Après l'école : les TAP

Depuis la rentrée, la CDC s'est vue confier par les communes de Langoiran, Lestiac-sur-Garonne, Le Tourne, et Rions, la coordination des Temps d'Activités Périscolaires : les TAP.

Nouvelle réforme, quelques rappels

Engagée dès la rentrée scolaire 2013, la nouvelle organisation des temps scolaires s’est généralisée à la rentrée 2014.

Son objectif ? Permettre à tous les enfants de mieux apprendre à l'école et de bénéficier d'un temps périscolaire de qualité. La réforme sur les rythmes scolaires cherche à mieux répartir les heures de classe sur la semaine et à programmer les séquences d’enseignement à des moments où la faculté de concentration des élèves est la plus grande.

La collaboration entre l’Éducation Nationale et les communes ou les intercommunalités favorise la conception et la conduite d’une action éducative prenant en compte le temps de l’enfant dans sa globalité. Avant la réforme, seuls 20% des écoliers avaient accès à des activités sportives, culturelles ou de loisirs. Avec la réforme, la plupart des écoliers y participent.

Les TAP communautaires à LA RENTREE 2016 Lestiac-sur-garonne, Rions, Le Tourne ET LANGOIRAN

Début 2014, les communes de Rions, Le Tourne et Lestiac ont fait le choix de confier à la CDC l’organisation des temps périscolaires, la commune de Langoiran rejoint les trois premières à compter de la rentrée 2015 uniquement pour son école élémentaire.

S’adapter à cette nouvelle compétence communautaire, ne s’est pas fait sans étapes :

1. Des acteurs éducatifs concertés

La réussite de ce projet passe par une réelle complémentarité des acteurs éducatifs autour de l’enfant. Directrices, animateurs, élus, enseignants, parents des conseils d’écoles se rencontrent régulièrement depuis 2013.

2.    Des structures agréées

L’agrément donné par La Direction Départementale de la Cohésion Sociale pour l’aménagement de ces quatre accueils périscolaires garantit la mise en place d’une équipe qualifiée, un nombre d’enfants par adulte limité, l’usage de locaux adaptés, ainsi que la mise en place d’un projet pédagogique concerté avec l'équipe, mis à jour et évalué chaque année.

3.    Une offre d’accueil optimisée

Sur chacun de ces accueils communautaires le nombre d’enfants inscrits se situe entre 80 et 95% de l’ensemble des scolarisés.

4.    Un temps d’adaptation apprécié

Toutes nos équipes ont veillé à ce que la mise en place se passe le mieux possible, tant au niveau de la relation avec les familles, que des rapports avec le corps enseignant et les communes gestionnaires des écoles, avec une attention particulière portée aux enfants de maternelle.

5.    L’évaluation nécessaire

Un premier comité de suivi a eu lieu le lundi 3 novembre en présence des acteurs éducatifs concernés. La formation du personnel, la relation avec les familles, le partenariat avec les associations de parents d’élèves, l’occupation des locaux, les conditions de travail des animateurs, autant de thèmes abordés qui permettent l’optimisation de ce projet.

ETRE AU TOP SUR LES TAP

• Concrètement, qu'est-ce que les TAP ?
  • L’allègement de 3 heures par semaine sur le temps scolaire amène à la mise en place d’activités périscolaires. Des activités, voulues gratuites par nos élus, après la sortie des classes.

On y fait quoi ?

• Des activités autour des thématiques suivantes seront proposées : Sport – santé – prévention / Activités citoyennes, sensibilisation à l’environnement et au développement durable / Education à l’image et au multimédia / Activités scientifiques et techniques

• C'est où et quand ? (sites gérés par la CdC à la rentrée scolaire 2015/2016) :

• Dans les écoles ou équipements municipaux ou intercommunaux de proximité (- 10 mn à pieds) des 4 communes ci-dessous :
    • Programmes du cycle 1 2016/2017 : période du 1 septembre au  19 octobre 2016 :

(Le programme du cycle suivant sera mis en ligne durant les vacances scolaires qui le précède.)

A Rions : les lundis, mardis, et jeudis de 15h45 à 16h45

programme TAP Rions cycle 2

A Lestiac : les lundis et vendredis de 15h00 à 16h30

Programme TAP LESTIAC CYCLE 2

Au Tourne : les mardis, et jeudis de 15h30 à 17h00

Programme TAP LE TOURNE CYCLE 2

A Langoiran  : (école élémentaire) :    les lundis, mardis, et jeudis de 16h00 à 17h00

Programme TAP Langoiran CYCLE 2

• Votre enfant est écolier sur l’une de ces quatre communes et ces TAP vous intéressent ?

Pour en bénéficier, chaque famille doit faire une démarche d’inscription en fin d’année scolaire pour la suivante. Un dossier sera distribué courant juin via le cartable de vos enfants, ce dernier devra être retourné signé et complet pour une prise en compte de l'inscription.

Un deuxième temps d'inscription est possible en septembre auprès du responsable de l’accueil. Les places d'accueil étant limitées par le nombre d'animateurs (taux d'encadrement légal), un délai peut être imposé par le responsable avant que l'enfant puisse fréquenter les TAP.

Par principe et pour le bon fonctionnement des accueils, toutes les inscriptions doivent être faites en juin ou en septembre. Si pour une quelconque raison il vous a été impossible de respecter ces délais, merci de vous rapprocher du responsable dès que possible.

Le personnel d’animation est présent chaque jour de TAP au portail de l’école pour échanger avec les parents qui le souhaitent.

Renseignements auprès de Marine Lamoureux, coordinatrice TAP : collaborateur@cc-artolie.fr   / 05 56 72 56 26 ou 05 57 97 71 68

Le Ministère de l’Education Nationale répond aux questions clefs concernant les nouveaux rythmes scolaires : www.5matinees.education.gouv.fr