Vallon de l'ArtolieCommunauté de Communes
Partager :
Aménagement des berges

Aménagement des berges

Dans le cadre de la mission de la Communauté de Commune pour l'aménagement des bassins versants et des cours d'eau en vue de la lutte contre l'inondabilité, plusieurs actions sont entreprises.

Dans le cadre de la mission de la Communauté de Commune pour l'aménagement des bassins versants et des cours d’eau en vue de la lutte contre l’inondabilité, plusieurs actions sont entreprises.

L’ensemble de ces travaux ont été définis lors de l’étude de bassin versant réalisée par SOCAMA et sont cadrés par une Déclaration d’Intérêt Général qui en fixe les limites mais peut évoluer si cela s’avère nécessaire.

Ils sont réalisés avec le soutien financier de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, Le Conseil Général de la Gironde et la Conseil Régional d’Aquitaine.

   

La restauration de la ripisylve

Ces milieux qui étaient autrefois exploités et entretenus tendent soit à disparaitre complètement, soit à être complètement abandonnés. Ce déficit d’entretien pose des problèmes particulièrement sur les secteurs à fort enjeux hydrauliques comme les bourgs et leur portion amont et aval.

Deux tranches de travaux sont donc prévues sur les milieux forestiers de l’Artolie pour éliminer les éléments présentant un danger hydraulique. Elles se dérouleront lors des hivers 2014-2015 et 2015-2016.

la ripisylve désigne le milieu forestier qui accompagne les cours d’eau et fait partie intégrante de ces milieux aquatiques. Elle présente une composition spécifique liée à ses relations avec la présence d’eau et assume plusieurs fonctions vitales pour le bon fonctionnement des milieux aquatiques. Elle assure un corridor écologique pour l’ensemble des espèces liées aux milieux aquatiques, elle participe de façon importante au maintien de la qualité physico-chimique, à la régulation de la température et à la diversité des habitats aquatiques. Elle joue un rôle fondamental dans le fonctionnement hydraulique de par son impact sur le maintien des berges, sur les vitesses  des flux, la présence d’embâcles…

 

 

 

 

Diaporama

 

 

Le confortement des berges

L’évènement du 25 juillet a aussi causé d’importants dégâts sur les berges en déstabilisant de nombreux secteurs avec des répercussions sur les capacités hydrauliques des lits des cours d’eau du territoire.

Sur les secteurs où la diminution des capacités d’écoulement augmente la fréquence des débordements sur des zones à enjeux (infrastructures, habitations…), des interventions ont été menées et sont en cours de programmation pour stabiliser les berges et restaurer les capacités d’écoulement des cours d’eau.

 

Diaporama

 


Aménagement hydraulique

L’un des points noirs hydraulique sur le bourg de Paillet est le virage à angle droit au début de la route de Targon. La présence de ce virage brusque est responsable d’une hausse de 30 cm du niveau des débordements sur la route de Targon.

Afin de réduire les risques d’inondation, il est prévu de remodeler ce virage pour lui donner une courbe douce, réduisant les turbulence et favorisant les écoulements.

 

 

Diaporama

 

 Aménagement des berges de la Garonne

Les berges de la Garonne entre Lestiac et Paillet ont aussi largement souffert des inondations du 25 juillet avec plus de 3000m3 de berges qui ont été emportés.

En raison de la présence d’une route et d’habitations et malgré l’ampleur des travaux, des solutions sont actuellement à l’étude pour stabiliser ces mouvements de terrain et protéger la zone.

 

Diaporama

 


Rappel de la Loi sur l’eau

L’eau a été reconnu Patrimoine de la nation et porte de nombreux enjeux sanitaires, de développement et écologiques. Une importante législation encadre ses usages, sa préservation ainsi que celle des milieux aquatiques associés.

La loi sur l’eau du 16 décembre 1964 qui a organisé la gestion décentralisée de l’eau par bassin versant. C’est cette loi qui a créé les agences de l’eau et les comités de bassin.

La loi sur l’eau du 3 janvier 1992 consacre l’eau en tant que "patrimoine commun de la Nation." Elle a renforcé l’impératif de protection de la qualité et de la quantité des ressources en eau. Elle a mis en place de nouveaux outils de la gestion des eaux par bassin : les SDAGE et les SAGE La loi sur l’eau et les milieux aquatiques (LEMA) du 30 décembre 2006

La Loi sur l’Eau et les Milieux Aquatiques (LEMA) du 30 décembre 2006 a rénové le cadre global défini par les lois sur l’eau du 16 décembre 1964 et du 3 janvier 1992 qui avaient bâti les fondements de la politique française de l’eau : instances de bassin, redevances, agences de l’eau.

Enfin, la LEMA tente de prendre en compte l’adaptation au changement climatique dans la gestion des ressources en eau.

 

Réalisation de travaux en milieux aquatiques :

La LEMA a instauré une nomenclature pour tous les acteurs qui encadre les interventions sur les milieux aquatiques en les soumettant à déclaration ou autorisation selon les seuils définis.

http://www.gironde.gouv.fr/Demarches-administratives/Reglementation-et-environnement/Reglementation-au-titre-de-la-loi-sur-l-eau

 

 

 

 

Contacts

Haut de page

Consulter les nouvelles coordonnées des anciens services communautaires du Vallon de l'Artolie

Accueil

Communauté de Communes du Créonnais
25, route de Créon - 33670 SADIRAC -

Tél. + 33 (0)5 57 34 57 00  / deveco@cc-creonnais.fr

CDC de Podensac, des Coteaux de Garonne, de Lestiac-sur-Garonne, de Paillet et Rions

12, rue du Maréchal-Leclerc-de-Hauteclocque - 33720 Podensac

Tél. : 05 56 76 38 00 - Fax : 05 56 76 38 01 / contact@cc-podensac.fr

Communauté de Communes des Portes de l'Entre-deux-Mers

51 chemin du port de l'homme - BP 44  - 33 360 Latresne

Téléphone 05 56 20 83 60 - Fax 05 56 21 72 64 / accueil@cdc-portesentredeuxmers.fr


SERVICE ENVIRONNEMENT

Lucie Henriot 05 56 62 12 42 / lucie.henriot@cc-podensac.fr 

Ghyslain Poncin 05 56 62 72 98 / ghyslain.poncin@cc-podensac.fr

SERVICE CULTURE

Christophe Azéma / Lise Saubusse 05 56 76 38 04

christophe.azema@cc-podensac.fr  / lise.saubusse@cc-podensac.fr 

SERVICE POLE SOCIAL PORTAGE DE REPAS ET INFOS DROITS

Pierre Larroche /Florence modet 05 57 71 99 62

pierre.larroche@cc-podensac.fr  / florence.modet@cc-podensac.fr 

SERVICE ENFANCE JEUNESSE

Virgil Decobecq 05 56 20 83 60

enfancejeunesse@cdc-portesentredeuxmers.fr 

CLSH RIONS

Chantal Tournat 06 73 70 3757 

chantal.tournat@cc-podensac.fr 

SECTEUR ADOS

secteurados@cc-artolie.fr

 

 

 

 

 

 

Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes